cours pourcentages

Publié le par de la première L de jehan de chelles

 

I. A QUOI SERVENT LES POURCENTAGES ?

 

On utilise les pourcentages dans deux situations différentes.

Soit pour exprimer le rapport d’une partie à un tout :

Exemple : 60 % des élèves de la classe habitent à Sens.

Soit pour exprimer une évolution :

Exemple : Cette année, il y a 10 % d’élèves en plus dans la classe par rapport à l’an dernier.

 

II. PART EN POURCENTAGE

 

1) Définition

Soit E un ensemble et A une partie de E.

La part en pourcentage de A dans E est t% signifie que, si l’effectif de l’ensemble E est ramené à une valeur de 100, alors l’effectif de la partie A vaut t.   On a l’égalité :                        =

 

Exemple :

Dans un ensemble de 35 personnes, 14 sont anglaises.


Tableau de proportionnalité :

 

 

Quantité

Ramenée à 100

Partie : les anglais

14

 

Total : l’ensemble

35

100

 

La part d’anglais est donc :

en pourcentage : 40 %

en fraction  =                                

en écriture décimale : 0,4

 

Remarques :

Une part s’exprime en pourcentage (le plus souvent), en fraction ou en écriture décimale.

Comme la partie est plus petite que le total, une part est toujours inférieure à 1 ou à 100%.

 

2) Trois exemples types

Dans un bus de 68 passagers, il y a 56% de filles. Quel est le nombre, noté f, de filles ?

 

 

Quantité

Ramenée à 100

Partie : les filles

f ?

56

Total : les passagers

68

100

 

= donc f = =  38

Il y a 38 filles dans ce bus.

 

Remarque : pour prendre t % d’un nombre, il suffit de le multiplier par .

56 % de 68 signifie : 68 =  0,56 68 = 38

 

Dans une classe, il y a 15 garçons et ils représentent 60% des élèves. Quel est le nombre n d’élèves dans cette classe ?

 

 

Quantité

Ramenée à 100

Partie : les garçons

15

60

Total : les élèves

n ?

100

 

= donc n = = 25                 Il y a 25 élèves dans la classe.

 

 

Il y a 35 élèves dans une classe dont 19 filles. Quel est le pourcentage de filles parmi les élèves de la classe ?

 

 

Quantité

Ramenée à 100

Partie : les filles

19

t ?

Total : la classe

35

100

 

= donc t = 19 0,5429 soit 54,29 %

Donc le pourcentage de filles dans la classe, à 0,1 % près, est 54,3 %.

 


3) Pourcentage de pourcentage

 

Théorie

Soit E l’ensemble de référence, A une partie de E et B une partie de A.

Si la part en pourcentage de  A dans E est x % et la part en pourcentage

de B dans A est de y % alors la part en pourcentage de B dans E est

y % de x % que l’on calcule en faisant une multiplication.

 

Remarque : Dans les calculs , utiliser l’écriture décimale des pourcentages.

 

Exemple :

Dans un certain collège, 63% des élèves viennent à pied et 21 % des élèves venant à pied sont en sixième. Quel pourcentage des élèves du collège représentent les élèves de sixième venant à pied ?

On prend 21 % de 63 % des élèves :

= 0,21 0,63 = 0,1323

Les sixièmes venant à pied représentent donc 13,23% des élèves du collèges .

A 1 % près, la réponse est 13 %.

 

IV.  POURCENTAGE D’EVOLUTION

 

1) Coefficient multiplicatif

 

Lorsqu’une quantité passe de la valeur A à la valeur A’, on appelle coefficient multiplicatif le nombre souvent désigné par CM.

 

Si A est augmenté de t % alors A’ = A + A = A ( 1 + ) donc CM= 1 +

Si A est diminué de t % alors A’ = A – A = A ( 1 – ) donc CM= 1 –

 

Conclusion :

Augmenté A de t % c’est multiplier A par CM = 1 +

Diminuer A de t % c’est multiplier A par CM = 1 – 

 

Exemples :

Un vêtement coûte 150 € et augmente de 20 %. Quel est son nouveau prix ?

CM = 1 + = 1 + 0,20 = 1,20 donc le nouveau prix est de 150 1,20 = 180 €

Pour les soldes, le vendeur accorde  20 % de remise. Quel est son nouveau prix ?

CM = 1 – = 1 – 0,20 = 0,8. Le nouveau prix est de 180 0,8 = 144 €

 

2) Calculer un pourcentage d’évolution

 

Connaissant la valeur initiale et la valeur finale d’une quantité, on déduit que

CM = , et on déduit le pourcentage d’évolution.

Si CM > 1, il s’agit d’une augmentation et l’écriture décimale du pourcentage d’augmentation est CM – 1.

Si CM < 1, il s’agit d’une diminution et l’écriture décimale du pourcentage de diminution est CM – 1.

 

Exemple :

Si valeur initiale = 160 et valeur finale = 200 alors CM =   = 1,25.

1,25 – 1 = 0,25 ; On en déduit que le pourcentage d’augmentation est de 25 %.

 

Si valeur initiale = 180 et valeur finale = 150 alors CM =   0,833.

1 – 0,833 = 0,167 ; On en déduit que le pourcentage de diminution est d’environ 16,7 %.

Publié dans mathematique

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