PROGRAMME DE TERMINALE L !!!

Publié le par M.PIROU-LANGLAIS

Les épreuves de français sont terminées pour certains, et se poursuivent pour d’autres…

 

Sachez qu’en Terminale, vous aurez une autre épreuve de littérature avec le plus fort coefficient parmi les trois : coefficient 4. C’est une épreuve qu’on ne saurait qualifier de simple, et pour mieux s’y préparer, il est plus que jamais nécessaire de lire plusieurs fois les quatre œuvres qui sont parues au programme national. Les voici (quand une édition est indiquée, elle est obligatoire) :

 

- PASCAL, Pensées, éditions Folio classique n°4054 : ne lire que les Liasses II à X (p.70 à 124)

- LACLOS, Les Liaisons dangereuses, n’importe quelle édition

- HOMÈRE, Odyssée, éditions FM/La Découverte : ne lire que les Chants V à XIII (même s’il est conseillé de lire l’intégralité de l’œuvre)

- BECKETT, Fin de partie, éditions de Minuit


J'insiste sur l'édition de l'Odyssée : il faut celle-ci absolument parce qu'on va travailler sur la traduction de Jaccottet et pas une autre !
Voici le lien sur Amazon si vous avez peur de vous tromper : http://www.amazon.fr/LOdyss%C3%A9e-Suivi-lieux-hommes-Homere/dp/2707143707/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1246087657&sr=8-1

Transmettez rapidement cette liste à vos parents, car il faut avoir tout acheté pour la rentrée de septembre. Je conseille de lire en priorité, pendant les vacances, l’Odyssée en entier, car, même s’il n’y a qu’une partie de l’œuvre au programme, il faudra tout connaître de cette épopée le jour de l’examen ! (il suffira de lire les Chants V à XIII plusieurs fois pendant l’année, mais lire l’Odyssée une fois en entier me semble vraiment nécessaire, donc autant profiter des vacances pour le faire). Lire également la partie au programme de Pascal, puisque je commencerai les cours par cela (dès septembre). Et l’idéal serait bien sûr d’avoir tout lu…

 

 

Bon courage pour le reste des examens (et les résultats !) et bonnes vacances, quand même !

Publié dans français

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article